Professeure titulaire : Delphine Deguislage
Professeure : Béatrice Lortet
La sérigraphie a une longue histoire dans le domaine de l’image imprimée. C'est tout un pan de l’histoire sociale, politique et artistique qui s’est écrite et continue de s'écrire au moyen de cet outil.
Polyvalente, elle donne la possibilité de créer de nouvelles formes plastiques tout autant que de diffuser des savoirs. De prime abord simple à mettre en œuvre, la sérigraphie permet d’imprimer sur une multitude de supports ainsi qu’à différentes échelles. Elle ouvre également la possibilité de l'unique et du reproductible.
A l’Arba-esa, la sérigraphie s’explore dans le champs de l'art. L'étudiant·e qui cherche à trouver et à découvrir son processus créatif examine le procédé et ses outils pour développer ses propres manières de faire. Fabriquer, penser et s’exprimer forment une dynamique. Nous comprenons l'outil pour l’utiliser, nous l'utilisons pour le comprendre. De nombreux gestes sont mobilisés. Juxtaposer, coller, assembler, façonner, manipuler, tisser, agencer construire et déconstruire, apprendre et désapprendre, font de la pratique artistique une singularité dans laquelle chaque étudiant·e s'engage avec rigueur, réflexion et mise à distance. L'expérimentation aide à développer son propre bagage d'expériences, de compétences et de savoirs-faire.
L’atelier se vit de manière collective. C'est un espace en mouvement dans lequel des personnes aux pratiques singulières se rencontrent. Cette cohabitation incite au dialogue et à l'écoute, à proposer des idées, à opérer des choix et à affirmer des positions. Comment regarde-t-on en soi tout en se tournant vers l’autre ? Comment donner forme et concrétiser des idées pour les proposer au regard et à l’expérience de l’autre ? Comment créer du lien ? L'engagement dans un projet artistique entraine la participation à ce qui se construit ici et maintenant, autour et avec nous.
La transmission se fait de manière horizontale dans une attitude bienveillante, de respect et d’accueil des singularités de chacun·e. Les professeures sont artistes / chercheuses / enseignantes. Elles collaborent régulièrement avec des artistes invité·es, des intervenant·es et mettent en place des projets inter-cursus.
Bac 1
Il n’y a pas de pré-requis pour l’entrée en première année, tout type de parcours est le bienvenu. Néanmoins, une curiosité aux pratiques artistiques est nécessaire. La B1 est souvent la première arrivée dans une école d’art. L'étudiant·e découvre ce qui la constitue et trouve la manière dont il·elle pourra l’habiter.
L'année est balisée d’exercices techniques qui servent à comprendre la technique et l'apprivoiser. Ainsi, l'étudiant·e s’ancre dans le médium pour commencer à s’exprimer. Il·elle trouve sa propre méthodologie et amorce un projet singulier par un travail et des intérêts personnels.
Bac 2 - Bac 3
L’atelier et l’école de manière plus générale sont vécus comme des espaces habitables offrant des ressources et outils dont l'étudiant·e s'empare. Il·elle explore et expérimente tout en commençant à donner une direction à son travail.
L'espace-temps du premier cycle est utilisé pour amorcer une démarche personnelle et s’engager sur des questions singulières. L'étudiant·e se questionne et questionne ses outils. Il·elle se les approprie pour éventuellement s’émanciper d'un certain cadre. Il·elle découvre et comprend le passage de la pratique à la démarche de réalisation et de concrétisation des idées.
Dans l'espace-temps du deuxième cycle, l'étudiant·e s’engage dans une démarche singulière et tend vers une autonomie de pensée et de travail. Il·elle est autonome et conscient·e de sa démarche tout en étant éveillé·e aux enjeux de la pratique contemporaine à laquelle il·elle incorpore sa singularité.
Sa démarche est riche et la qualité plastique exigeante. Il·elle a la capacité à mettre en œuvre des idées, de leur donner forme et de s’exprimer à l’autre.
Il existe de multiples façons de sortir d’une école d’art et chaque personne trouve la sienne. En Master 2 l'étudiant·e dresse un horizon de l’après et tisse des liens avec le champs d'activité dans lequel il·elle évolue.
Les étudiant·es doivent réussir l’épreuve d’admission organisée début septembre.
Elle se déroule sur une semaine et est ouverte à tou·tes.
Il ne faut pas avoir de formation artistique préalable.
Elle s’articule en deux ou trois temps selon les cursus: une épreuve artistique, un entretien de motivation lors duquel l’étudiant·e peut présenter un ensemble de travaux, et, dans certains cas, une épreuve théorique (rédaction d’un texte).
L’admission se déroule en 2 phases :