Professeur titulaire : Laetitia Sedziejewski
Professeurs du cursus : Amandine Fabry, Elodie Antoine, Dolores Lambert,
Susanna Campogrande, Marie Beguin
L’atelier Design textile de l’Académie royale des Beaux-Arts de Bruxelles - École supérieure des Arts est un espace de recherche, de création et de développement de matières textiles dans des domaines d’application multiples: le vêtement et l’accessoire, l’aménagement d’intérieur et l’architecture, le design d’objets.
L’enseignement en Design textile s’appuie sur l’apprentissage en profondeur des techniques et compétences suivantes: tissage armuré et jacquard, techniques traditionnelles de teinture et d’impression, sérigraphie, étude de composition de motifs, mise au raccord (assistée par ordinateur), broderie, étude de la couleur, maille et autres techniques mixtes.
Ces apprentissages soutiennent et accompagnent chaque processus de pensée nécessaire à la réalisation du projet personnel de l’étudiant.
Les techniques et les matériaux mis en œuvre sont analysés, apprivoisés par diverses “mises en expérimentation”, par un travail minutieux d’observation dans un esprit critique.
Cette approche expérimentale ouvre à des combinaisons inventives, à des croisements techniques ingénieux afin de créer des modes d’expression textile innovants. Parallèlement, les étudiants sont encouragés à réfléchir sur la production textile globale et ses enjeux écologiques, éthiques, politiques et à s’inscrire dans l’actualité et les préoccupations du design.
En fonction des thématiques abordées ou des besoins spécifiques inhérents à l’élaboration d’un projet, l’atelier Design textile collabore avec d’autres espaces de recherche. Depuis plusieurs années, diverses collaborations sont initiées: secteur de l’industrie, salons professionnels, secteur de la mode, du design, du théâtre, parcours de mode et de design, concours.
Chaque année de nouvelles initiatives sont menées en veillant à renouveler les partenariats et en assurant la visibilité extérieure de l’atelier.
Le travail s’articule autour de thématiques imposées avec lesquelles l’étudiant définit progressivement un champ d’expérimentations. Il pratique et questionne les techniques proposées par l’équipe pédagogique et les met en relation avec la thématique d’année.
Tous les cours de soutien spécifiques au cursus et les workshops ouvrent l’étudiant à de multiples techniques de création textile. Les aller-retours entre expérimentation, observation et réflexion nourrissent le développement, la pertinence et la cohérence de son projet.
Au fil du parcours, les thématiques proposées deviennent plus abstraites.L’étudiant est invité à construire un concept de recherche nourri par un panel large et riche d’expérimentations.
En B3, le projet d’année s’articule plus étroitement avec le monde professionnel.
Dans le cadre de collaborations avec le secteur professionnel, des espaces de recherches sont initiés pour permettre aux étudiants d’exercer leur créativité et de se confronter à des critères spécifiques de création ou de mise en production.
De nombreuses visites d’entreprises, centres textiles, salons, bureaux de tendances, conférences,... et / ou de voyages permettent à l’étudiant de se situer dans l’univers de la création et du design textile.
En Master, l’étudiant s’engage dans une démarche personnelle.
Sur base des acquis du premier cycle, il construit et définit un projet dans le champ du design textile. L’équipe pédagogique examine et questionne la problématique que l’étudiant amène. Il appartient ensuite à l’étudiant de trouver les ressources nécessaires au développement de son projet.
Il est attendu de l’étudiant qu’il confronte son travail à d’autres regards, d’autres pratiques pour aiguiser son analyse critique, questionner son projet, ainsi que la pertinence et l’avancement de celui-ci.
En fin de parcours les étudiants sont invités à travailler le rapport à l’espace et à mener un travail collaboratif sur les différents aspects (scénographie, communication,...) liés à l’exposition de leurs projets.
Entrée en B1 du 1er cycle
Les étudiants doivent réussir l’épreuve d’admission organisée début septembre.
Elle se déroule sur une semaine.
Elle est ouverte à tous, il ne faut pas avoir de formation artistique préalable.
Elle s’articule en deux ou trois temps selon les cursus :
une épreuve artistique, un entretien de motivation lors duquel l’étudiant peut présenter un ensemble de travaux, et, dans certains cas, une épreuve théorique (rédaction d’un texte).
Entrée en cours de cursus
(B2 et B3 ou M1 et M2)
L’admission se déroule en 2 phases:
www.instagram.com/design_textile_arba
www.facebook.com/Cursus-Design-Textile-Arba-esa-1920596121525844
19-20 : Carine Gilson (lingerie haute couture)
18-19 : Fondation Egress, Collection privée de textiles de Marja Bloem et Seth Siegelaub
17-18 : Vlisco (Wax Hollandaise) et le musée de l’Afrique Central de Tervuren
16-17 : Idéal Felt (entreprise spécialisée en feutre) et l’école de Design de Saint Etienne
11-12 : Serge Bensimon (basket-tennis)
09 & 11 : Jean-Paul Gaultier Haute Couture