Communication visuelle

Le cursus en Communication visuelle forme des concepteurs et réalisateurs d’image dont les compétences trouvent des débouchés dans les domaines de la publicité, du graphisme et de l’art.

Atelier

Équipe pédagogique

Professeur titulaire : Michaël Baltus
Professeur de l'orientation : Pascale Brouillard
Assistante : Aurélie Tournay


Contact

Pascale Brouillard


Présentation

ll n’y a pas de “je” sans “tu”.
Origine de la communication, le rapport à l’autre est également fondateur de tout questionnement.
C’est à travers celui-ci que l’étudiant est amené, orienté par les professeurs, à appréhender, définir et développer progressivement les concepts qui trouvent une concrétisation sous la forme de messages et d’images. L’élaboration de ceux-ci, leur pertinence sont conditionnés par la connaissance de leurs propres aptitudes, de leur interlocuteur (public), du médium (message, image, support).

Le champ Art et Communication forme donc des concepteurs et réalisateurs d’image dont les compétences trouvent des débouchés dans les domaines de la publicité, du graphisme (imprimé et interactif) et de l’art.L’étudiant est amené progressivement à développer une démarche tendant à l’efficacité et donc à la persuasion.
Les outils d’analyse théorique (psychologie, sémiologie, philosophie, marketing...) lui permettent de comprendre les données des enjeux de la communication afin d’élaborer ses propres concepts et messages. Parallèlement à cette approche théorique il est également amené dans le cadre des cours pratiques à expérimenter les outils nécessaires à la création de ses images.

La transposition d’une approche à l’autre trouve sa concrétisation dans l’argumentation et la réalisation de travaux au sein de l’atelier.Au-delà des échanges internes à l’école, l’étudiant peut également bénéficier de l’organisation de programmes d’échanges internationaux tels qu’Erasmus, lui permettant de confronter son expérience à d’autres modes, ou approches de la création.

L’infrastructure mise à la disposition de l’étudiant comprend:
un laboratoire photographique, un laboratoire informatique et multimédia ainsi que les moyens d’impression utiles à la production de ses projets.


Programme

Bac 1

Initiation à la communication visuelle.
Langage de la forme, de la couleur.
Étude de la typographie et de la mise en page.
Réalisations graphiques.
Initiation au dessin assisté par ordinateur, au traitement photomécanique et photographique de l’image.

Bac 2

Suite et mise en application des notions abordées en 1ère baccalauréat.
Traitement publicitaire et graphique de l’information adapté aux différents supports.
Logos, affiches, annonces presse, etc...
Préparation du press-book personnel.

Bac 3

Travaux pratiques liés à la formation du graphiste-concepteur, du metteur au net.
Dessin assisté par ordinateur : l’outil aide à la conception et à la réalisation graphique.

Master

Conception publicitaire et réalisation des projets d’une campagne.
Préparation au jury de fin d’études ainsi qu’aux bourses, prix et legs.
L’étudiant veillera, à travers ses créations, à exprimer ses talents de graphiste-concepteur, par l’imagination, la sensibilité personnelle, la qualité d’expression et l’esprit de synthèse.


Épreuve d'admission

Analyse du dossier que pourrait présenter le candidat ayant déjà acquis, en milieu scolaire ou personnel, une formation artistique.

Conversation avec le titulaire, devant dégager les motivations, l’intérêt dans le domaine artistique et la communication visuelle, culture générale.

Travaux pratiques : 10 dessins d’interprétation sur des éléments proposés, sur papier de format A3, technique libre.
Interprétation graphique d’un thème précis. Couleurs, format A2, technique et support laissés au choix du candidat.

Matériel : papier de format A4 pour les premières recherches, crayons, marqueurs...
Les moyens techniques et d’expression étant libres, le candidat veillera à se procurer le matériel qu’il juge nécessaire à la réalisation de ses projets.